L'Association des Propriétaires d'Appareils à Vapeur et Electriques (APAVE) a été créée en 1866 en France pour répondre aux besoins techniques en pleine révolution industrielle.

Le métier d’Apave c’est la maîtrise des risques, avec une offre complète de prestations techniques et intellectuelles : inspection, bâtiment, essais et mesures, formation, conseil. Toutes visent à augmenter la sécurité des hommes et des biens et à optimiser la performance des organisations.

A tous ces acteurs, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, Apave apporte à la fois rigueur et professionnalisme, permettant ainsi à chacun d’eux de se concentrer sur son métier. 200 000 clients en France et dans le monde font appel à Apave pour réduire leurs risques. C’est une mission de confiance que les 9800 professionnels de la maîtrise des risques dont 8000 ingénieurs et techniciens ont la fierté chaque jour de mener à bien. Plus de 130 ans aprés sa création, le groupe APAVE est au service de plus de 100 pays sur les 6 continents. Le savoir-faire de APAVE s'exprime dans les Infrastructures, le conseil, la formation et l'inspection dans le monde entier.

APAVE dispose de plus de 50 agréments ministériels et de nombreux partenariats sont menés depuis de longues années avec les industriels, les autorités publiques et les bailleurs de fonds institutionnels, traduisant une confiance fondée sur un professionnalisme avéré et pluridisciplinaire.
Aujourd'hui, le Groupe APAVE est présent partout en France et dans le monde, 9800 collaborateurs, dont 2000 à l’international au service de 200 000 clients, 300 000 personnes formées, 130 agences, 31 laboratoires et centres d’essais, 143 centres de formations, 19 filiales et participations françaises, 40 filiales et participations à l’étranger 48 implantations à l’étranger, proches du terrain, apportent aux clients publics et privés des réponses adaptées à leurs besoins spécifiques dans des domaines très divers.

http://www.apavision.com/ - http://www.apave-formation.com/

Le Groupe APAVE a atteint, en 2011 un chiffre d'affaires de près de 727 M€ millions d'euros. La ventilation du chiffre d'affaires sur les principales activités montre des prédominances au niveau industriel (28,6 %) du génie civil (13,5 %) et de la formation (12,2 %). Le reste des activités (pluridisciplinaires, thermique, métallurgie, environnement, prévention, qualité, etc..) se partageant le reste (45,7%).